En espagnol les noms peuvent être féminin ou masculin.
Pour connaître le genre d’un nom, normalement on regarde si ce mot finit par une voyelle et laquelle. Par contre, si le nom finit par une consone, ce n’est pas évident de connaître son genre.
Masculin
Un nom masculin finit normalement par un « o », mais pas toujours. Par contre, les adjectifs qui finissent par « o » sont toujours masculins, sauf certaines exceptions.
Exemple :
– Noms : Gato (chat), Casco (casque).
– Adjectifs : Contento (content), Rojo (rouge).
Féminin
Les noms qui finissent par la voyelle « a » sont normalement féminins, mais pas toujours. Les adjectifs sont toujours féminins s’ils finissent par « a », sauf exceptions.
Exemple :
– Noms : Gata (chatte), Casa (maison), Contenta (contente).
– Adjectifs : Roja (rouge).
Exceptions
Comme d’habitude, il y a des exceptions. Pour déterminer le genre d’un mot en espagnol, les règles décrite plus haut, par fois ne marchent pas. On peut trouver des mots qui finissent par « a » qui sont masculins (ex. : mapa (carte), cometa (comète)) et des mots féminins qui finissent pas « o » (ex. : mano (main), foto (photo)).
Une bonne pratique, pour éviter les erreurs,
c’est d’apprendre chaque nom avec son article.
En plus, il y a des mots qui sont à la fois masculins et féminins, comme par exemple le mot mar (mer) ou azúcar (sucre). Ce type de mots sont appelés ambiguas (ambigus) .
À propos de l’auteur